LE FESTIVAL

ASSOCIATION BE AFRICA MON LONDO

L’Artiste en effet, est quelqu’un qui crée en s’inspirant de l’environnement qui l’entoure et donc la survie de son activité dépend en grande partie de la pérennisation de son cadre de vie  d’où, il tire les essences nécessaires qui constituent la matière première de ses œuvres.
4ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES FEMMES ARTISTES BANTOU

Depuis quasiment les débuts de l’art, l’environnement a été une source d’inspiration inépuisable pour l’homme.

Notre plateforme de transport routier est implantée sur la région d’Ile de France pour vous garantir une relation de proximité et une solution transport personnalisée.

Ce festival sera un espace d’échange et d’engagement où les Femmes Artistes bantoues des pays limitrophes  gardiennes des pratiques traditionnelles de l’environnement se rassembleront pour explorer comment elles peuvent non seulement sensibiliser leurs différentes communautés aux enjeux environnementaux, mais s’inspirer des méthodes pratiquées dans leurs pays respectifs et qui ont produit des résultats probants et aussi adapter leurs pratiques artistiques et culturelles pour promouvoir un développement durable.

Pendant les cinq jours que durera ce festival, les femmes artistes s’engageront à travers les différentes disciplines artistiques que sont la danse, la poésie, le théâtre, la musique, l’art culinaire et la chanson à éduquer, sensibiliser et à former la population de Bangui et ses environs sur les gestes, les habitudes et les pratiques nécessaires à la préservation de la protection et à la conservation de l’environnement.

Ces Femmes Artistes Bantoues, souvent ancrées dans des traditions rurales respectueuses de la nature, sont en première ligne face aux défis posés par le changement

Climatique. Leur créativité peut être une force puissante pour inspirer des changements positifs et encourager des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs milieux.

L’année dernière lors de la troisième édition, les Femmes Artistes Bantoues venues des Républiques sœurs ont été invitées à faire des planting d’arbres au Lycée de Fatima dans le 6ème arrondissement de la ville de Bangui, pour prévenir les catastrophes futures. Cette année encore cette expérience sera renouvelée sur un site que la municipalité de Bangui mettra gracieusement à la disposition de l’Association BE AFRICA MON LONDO pour les planting d’arbres.

4ème  EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES FEMMES ARTISTES BANTOU

1. OBJECTIFS DUFESTIVAL

Les objectifs assignés à cette 4ème édition seront ; face aux enjeux du changement climatique premiers facteurs de la dégradation de l’environnement de :

  • Sensibiliser les Femmes Artistes Bantous à faire de la préservation de l’environnement une priorité dans leur art et leur vie quotidienne afin de léguer un environnement saint aux générations futures.
  • Faciliter l’échange d’expériences entre Femmes Artistes sur les impacts du changement climatique sur leurs conditions de vie afin d’y apporter des solutions idoines par leurs pratiques artistiques et culturelles.
  • Fournir des outils pratiques et créatifs pour permettre aux Femmes Artistes Bantoues de protéger leur environnement et d’éduquer les générations futures sur ces enjeux cruciaux que peuvent apporter la dégradation de l’environnement à la pratique de leur métier d’artistes.

2. RESULTATS ATTENDUS

  • Adoption par les Femmes Artistes Bantoues des pratiques artistiques et culturelles qui intègrent des messages environnementaux forts pour la survie de l’humanité.
  • Les Femmes Artistes Bantoues sont sensibilisées sur les réalités du changement climatique et développent des nouveaux comportements face aux changementsclimatiques.
  • Accroissement des connaissances sur la biodiversité locale et sur les moyens d’en assurer la protection à travers la pratique de l’art et de la culture.
  • Mobilisation des habitants de Bangui et ses environs autour des enjeux environnementaux grâce à des initiatives artistiques impactantes.

3. ACTIVITES A MENER

Le festival se déroulera sur quatre jours riches en activités variées qui allient art et environnement :

-Ateliers de formation sur la thématique : L’Artiste et l’Environnement,

– Formation des Opérateurs Culturels sur l’organisation d’un festival ;

– Recherche de financements;

-Point de Presse

-Carnaval des Festivalières

-Installation du village du festival animé par :

  • Expositions des œuvres d’art traditionnelles de chaque pays (à remettre au musée national aux fins de créer un pavillon d’art bantou).
  • Exposition des œuvres d’art des peuples autochtones (Peulhs – Pygmées).
  • Marché des Arts culinaires ;
  • Marché des Arts vestimentaires ;
  • Marché des Arts plastiques ;
  • Défilé des Sapologues ;
  • Marché de spectacles de Danse traditionnelle en vue d’éventuel achat par les Promoteurs de spectacles.
  • Remise des trophées aux pays participants.
  • Remises des attestations de participation à toutes les festivalières.